Programm

News


CAJ - Assemblée Générale

Mardi 20.11.2018 à 20h30 une assemblée générale est prévue.

Les thèmes suivants seront à l'ordre du jour:

  • Décision respective comment réagir au...
[more]

CAJ - Assemblée Générale

Mardi 30.10.2018 à 20:30 une assemblée générale est prévue.

Les thèmes suivants seront à l'ordre du jour:

  • Postulat du conseil municipal: "Prêt...
[more]

CAJ - Assemblée Générale

 

 

Mardi 15.5.2018 à 20:30 une assemblée générale est prévue.

Les thèmes suivant seront à l'ordre du jour:

  • Opposition Esplanade nord-ouest
  • Trans...
[more]

In order to enter the community area you need to register:

Coupole bleibt Coupole - Biel reste Biel

Logo Biel reste Biel - Coupole bleibt Coupole

Le mandat de projet 2011-2013

Après le résultat positif du vote de l’été 2011, le CAJ charge le groupe de travail Transformation de la Coupole / remplacement de la Villa Fantaisie de planifier le projet de construction. Au printemps 2012, plusieurs équipes d’architectes participent à une étude de projet pour la transformation de la Coupole et la construction d’un bâtiment adjacent à celle-ci sous forme de concours. En l’espace de très peu de temps, le CAJ parvient à présenter au public un projet orienté sur les solutions et attrayant: «Biel reste Biel – Coupole bleibt Coupole» est mis au point par un collectif de jeunes architectes installé à Bienne. Depuis l’été 2013, le cabinet d’architectes rk studio est officiellement chargé de poursuivre l’élaboration du projet. Rk studio travaille

Dans le même temps, différents comités ont été créés, et des représentant-e-s du CAJ ont été élus à la commission Construction et au comité Construction. Enfin, un contrat règle la coopération entre le CAJ en tant que maître d’ouvrage et la ville de Bienne en tant que propriétaire du terrain et du bâtiment dans le cadre du projet de construction – une étape décisive.

L’étude 2014/15

Début 2014, le conseil municipal débloque la première tranche du crédit de construction pour l’étude. Le projet lauréat est sélectionné, et les premiers travaux concrets avec les ingénieurs peuvent débuter.
Une collaboration constructive a lieu lors des réunions régulières du groupe Construction, du comité Construction et lors des réunions techniques avec la Direction des travaux publics, de l’énergie et de l’environnement et les architectes paysagistes de l’Esplanade. Dans le cadre du réaménagement de la surface de l’Esplanade, on coordonne des interfaces avec la place: l’accès 24h/24 à la Coupole pour les livraisons et le concept de gestion des déchets sur le périmètre de l’installation externe de la Coupole ainsi que la protection contre le bruit et la sécurité constituent des questions centrales qui font l’objet de réflexions approfondies et sont au final clarifiées.

En 2014, la planification du projet réussit enfin à progresser suffisamment pour qu’à la fin de l’année, un avant-projet de construction ait pu voir le jour. À quelques modifications de détails près, le projet génère des retours positifs.

L’état actuel en 2015

Sur la base de l’avant-projet, un devis est finalement établi durant l’hiver 2014/15 en coopération avec Bauleitung GmbH. Le résultat est décourageant: le devis affiche une somme de Fr. 4.98 Mio. – une différence de Fr. 2.2 Mio. par rapport au crédit d’origine, qui s’élevait à Fr. 2.8 Mio.
Certes, des coûts supplémentaires de plusieurs milliers de francs ont été acceptés par le CAJ au stade des décisions de construction (jusqu’alors, les estimations des coûts tablaient sur quelque 4 Mio. de francs), mais une différence de coût de cette ampleur a tout de même pris de court toutes les parties prenantes. Cette différence s’explique entre autres par un standard d’aménagement élevé, qui a renforcé les directives de construction, et par les mesures de protection contre le bruit.

Des mesures immédiates de baisse des coûts ont été décidées. Par la réduction de 680 m³ du volume du projet de construction, grâce à des économies sur l’objet (chauffage, ventilation, sanitaire, le standard d’aménagement ayant été réduit à un minimum absolu), on est parvenu à ramener les coûts totaux estimés dans la fourchette de Fr. 4.1 à 4.3 Mio.
Pour la réalisation du projet, on a actuellement besoin de Fr. 1.3 à 1.5 Mio. En mars dernier, le CAJ a chargé le groupe de travail Fundraising de trouver les fonds manquants.