La Coupole reste et sera transformée
Depuis la mi-1975, la Coupole est devenu le plus important et le plus ancien centre de rencontre et de culture pour les jeunes et ceux qui le sont restés, et il rayonne bien au-delà du Seeland. L'annexe en demi-couronne construite lors de la rénovation de 1995, avait besoin d'être rénovée. Le projet de transformation "La Coupole reste la Coupole" est une chance énorme de conserver l'emblème culturel au cœur de la ville et de le préparer pour les 50 prochaines années. Après 10 ans de planification, nous disposons désormais d'un projet de construction sophistiqué et convaincant!
La rénovation et l'extension de la Coupole s'orientent vers les besoins de ses utilisateurs et s'intègrent durablement dans le quartier de l'Esplanade. La demi-couronne ajoutée en 94/95 fait place à un nouveau bâtiment qui comprend un grand foyer, davantage d'espace de stockage, des toilettes modernes, un véritable vestiaire, une deuxième petite salle culturelle ainsi qu'une salle de réunion et un atelier de travail.
Historique de la construction
-
C'est lors d'une manifestation de solidarité avec le CAJ mouvement zurichois en juillet 1968 qu'apparaît pour la première fois la revendication d'un centre de jeunesse autonome à Bienne. Moins de trois mois plus tard, le conseil municipal décide de conserver provisoirement l'une des deux coupoles à gaz désaffectées. Après d'âpres et difficiles négociations, une longue phase de transformation commence deux ans plus tard. De 1971 à 1975, la chaudière à gaz, jusque-là utilisée à des fins industrielles, est transformée par les jeunes eux-mêmes et devient, dans les années qui suivent, la plaque tournante des premières manifestations, de différents groupes de travail ainsi que de l'auto-organisation des "autonomes".
-
En hiver 1980/81, la Chaudière à gaz connaît une exploitation temporaire 24h/24 et l'appel à d'autres locaux se fait entendre. Après une occupation de l'usine Elfenau, la ville de Bienne met la Villa Fantaisie à la disposition du CAJ. Pratiquement au même moment, le Sleep-In, groupe d'activités du CAJ, démarre son activité. D'autres projets sont esquissés et un réseau socioculturel croissant se forme autour du centre de jeunesse autonome. La Coupole se transforme de plus en plus en un lieu de manifestation animé et culturellement diversifié. Après presque 20 ans d'utilisation intensive, le lieu atteint toutefois de plus en plus ses limites. Des besoins de rénovation se font sentir et un soutien financier est demandé à la ville.
-
Lors des semaines culturelles de 1993, des manifestations pacifiques ont lieu pour la rénovation de la Chaudière à gaz délabrée. Finalement, la population biennoise parvient à convaincre le Conseil municipal de l'importance du lieu culturel "chaudière à gaz" ainsi que des institutions sociales du réseau CAJ pour la ville de Bienne. Grâce au crédit de transformation accordé par la ville, la Chaudière à gaz peut être rénovée entre 1994 et 1996. Depuis, "dr Chessu/la Coupole", comme les Biennois-e-s appellent affectueusement la Chaudière à gaz, dispose d'une annexe circulaire ainsi que d'un espace extérieur soigné.
-
Après plus de 20 ans d'activité culturelle intensive, des voix s'élèvent pour réclamer une ventilation plus performante, de nouvelles installations de toilettes et davantage d'espace de stockage. Des mesures d'assainissement doivent être mises en œuvre en même temps qu'une annexe (extension) pour remplacer les locaux de la Villa Fantaisie menacés de démolition par le projet de construction "Esplanade Nord".
En 2008, le conseil municipal approuve une motion qui cimente l'emplacement de la Coupole et charge les planificateurs d'intégrer la Coupole dans le grand projet Esplanade. Le conseil municipal assure au CAJ qu'un remplacement de la Villa Fantaisie ainsi que des mesures de protection contre le bruit et des optimisations de l'exploitation de la Coupole pourront être réalisés sous la forme d'un projet de construction.
Le sous de solidarité
La première mesure de collecte de fonds introduite en été 2014 a été le "sous de solidarité". Depuis la saison 2014/15, la Coupole collecte CHF 1.– de "sous de solidarité" sur chaque entrée payante, qui est versé sur un compte de dons séparé. Le sous de solidarité est explicitement prévu pour le projet d'agrandissement de la Coupole.
Chaque don compte
IBAN CH79 0079 0016 6047 2003 8
Banque Cantonale Bernoise
Nouvelles du chantier
Après avoir assuré le financement du gros œuvre en septembre 2021 grâce aux dons de particuliers, de fondations et de vous tous grâce à notre crowdfunding, ainsi qu'à la contribution de la ville issue de la votation populaire de mai 2011, le premier coup de pioche officiel pour la transformation de la Coupole a eu lieu début novembre. Avant la démolition, des événements de clôture ont été organisés pendant deux week-ends pour donner à tous la possibilité de faire encore une fois la fête dans l'ancienne Coupole. Les files d'attente pour l'entrée aux quatre dernières manifestations s'étendaient jusqu'au-delà de la place de l'Esplanade.
Après la démolition de l'annexe de 1995 en novembre 2021, les travaux d'excavation ont commencé en décembre, y compris les analyses de sol et l'évacuation des sites contaminés. Comme il n'a pas été possible de trouver une solution simple avec les autorités compétentes pour l'installation de chantier de la Coupole, de longues négociations et des modifications de plans ont été nécessaires. Cela a entraîné un arrêt temporaire des travaux. Après qu'une solution ait pu être trouvée pour la circulation des poids lourds du chantier voisin, la circulation des piétons et le talus du chantier de la Coupole, les travaux ont repris début mai. Dès le mois de juillet, les premières fondations et le radier de la nouvelle annexe ont été bétonnés. En septembre et octobre 2022, les murs extérieurs et intérieurs ont été bétonnés et les murs intérieurs non porteurs maçonnés. Les travaux de coffrage et de bétonnage du toit ont débuté à la mi-octobre et le toit en pente a été achevé avant Noël, de sorte que la fête du bouquet a pu être célébrée à la Coupole le 19 janvier 2023.
Entre-temps, les premières installations électriques et sanitaires ont déjà été réalisées et le toit sera prochainement étanchéifié. En mars 2023, le bâtiment devrait être sec pour que l'on puisse s'attaquer à l'aménagement intérieur avec les portes, les fenêtres, l'électricité, etc. Diverses réunions de construction ont lieu chaque semaine pour régler les derniers détails. C'est surtout le groupe de construction qui reste actif.
Il y a encore beaucoup de travail à faire, surtout en ce qui concerne l'aménagement intérieur prévu pour l'été, auquel on peut volontiers participer. Nous avons besoin de vous tous pour qu'en octobre 2023, après plus de 10 ans de planification, nous puissions à nouveau nous retrouver pour faire la fête dans une Coupole à la fois nouveau et plus grand. Car la Coupole reste la Coupole ! Si tu es intéressé(e) par l'état actuel de la construction ou si tu es motivé(e) pour t'engager dans le réseau CAJ, tu es cordialement invité(e) à assister à nos séances le mardi à 19h30 à l'Inflagranti (Villa Fantaisie).
Bureau de construction
Esplanade du Palais du Congrès 21
2502 Biel/Bienne