Structures

Le Centre autonome de jeunesse de Bienne abrite des structures qui ne sont plus courantes aujourd'hui. C'est pourquoi la structure organisationnelle du CAJ est expliquée ci-dessous.

Démocratie de base

En général, le centre de jeunes est une démocratie de base. La démocratie de base signifie que dans une communauté, chaque membre a les mêmes droits de participation. Ces droits s'appliquent à toutes les décisions. De plus, le CAJ n'a pas de représentant(e)s - c'est un autre élément de la démocratie de base. Les décisions démocratiques de base sont prises par consensus. Cela signifie que l'on discute d'un thème/problème et que l'on trouve ensuite une solution commune avec laquelle tout le monde est d'accord. Dans la pratique, cette démocratie de base vécue se traduit par le fait que toutes les personnes intéressées peuvent assister à tout moment aux réunions du CAJ et participer aux décisions. Au fil des années, cela a permis aux comités qui gèrent le CAJ d'être composés de personnes très diverses, issues de différents milieux et formes de vie. Plusieurs générations, nationalités, religions et opinions politiques portent ensemble le CAJ dans son entité.

71-chessuold

Autonomie

Comme le terme l'indique, le CAJ est autonome: l'autonomie est la condition préalable à une auto-libération, qu'elle soit politique ou sociale. De plus, le CAJ se gère lui-même. Autonomie et autogestion se conditionnent mutuellement. L'objectif est l'indépendance absolue. Il s'agit en premier lieu de l'autodétermination de l'individu - chaque personne doit être libre et pouvoir décider de sa vie de manière totalement indépendante. Pour que cela soit possible, il faut une démocratie de base, dans laquelle il n'y a pas de hiérarchie verticale. Le manifeste constitue la base de toutes les structures du CAJ. Il comprend 23 points dans lesquels sont définis le fonctionnement et les objectifs du CAJ. Le manifeste a été rédigé au cours des premières années du CAJ et a été régulièrement mis à jour.

54-AJZ_Umbau_Auto

Groupes d'activités et de travail

Le CAJ de Bienne se compose de plusieurs groupes d'activités (GA) et de groupes de travail (GT). Ces groupes sont autonomes et autogérés - mais ils ont des niveaux de décision communs, l'Assemblée des utilisateurs (AU) et l'Assemblée générale (AG). L'AU a lieu chaque semaine - tous les mardis à 20 heures environ - tandis que l'AG doit être convoquée. Les thèmes actuels sont discutés et les décisions sont prises lors de la réunion. Si les problèmes sont de nature plus compliquée et qu'il s'agit par exemple d'investissements financiers importants, l'assemblée générale est nécessaire pour prendre une décision.

Les groupes d'activités sont affiliés au CAJ, mais sont indépendants. Ils sont subventionnés par la ville de Bienne. Les GA doivent présenter un rapport d'activité annuel à la BV. Les groupes d'activités connus du CAJ sont par exemple le Sleep-In ou la Gassenküche.

Les groupes de travail, en revanche, ne durent que peu de temps et sont créés pour une tâche bien précise. C'est ainsi qu'a été créé le GT "Livre", qui s'occupe de la rédaction d'un livre sur le CAJ. Le centre de jeunesse biennois est donc porté en premier lieu par les groupes de travail, qui accomplissent les tâches nécessaires autour du CAJ.

Les groupes d'activités représentent une extension du réseau du CAJ, mais ne sont pas aussi directement liés au CAJ que le sont les groupes de travail. Grâce aux structures maintenues, le CAJ reste un emblème de l'esprit biennois de tolérance et d'ouverture, mis à rude épreuve ces derniers temps.